top of page
Le cours d'eau la Rohanne  qui donne son nom à la vallée

La vallée
de la
Roanne

Ce lieu sauvage et retiré est habité par de nombreuses espèces d'animaux sauvages et, en octobre, résonnent tout autour du gîte le brame des cerfs et les aboiements des chevreuils.

 

Le lieu est inspirant et propice à la méditation et à la contemplation, il est également le départ de nombreuses balades et randonnées qui vous emmèneront entre garrigues, sapinaies, pinèdes et chêneraies vers le plus petit village de France, à Rochefourchat (Middle of nowhere), vers les Gleyzolles, vers Pradelle, vers Saint-Nazaire-le-Désert..

 

Oubliée des grands axes routiers et du temps qui presse et stresse, la Vallée de la Roanne n'apparaît vraiment qu'à ceux qui savent prendre le temps de l'approcher comme on approche un animal sauvage avec délicatesse, patience et respect. Enchanteresse, la Vallée est faite de méandres secrets, de recoins féériques où se la couler douce, mais aussi de cette rudesse qui ne se laisse jamais vraiment apprivoiser.

A ceux-là qui prennent le temps de la connaître, elle sera terre d'accueil et source de mille émerveillements. Vous pourrez alors aller écouter chanter la Roanne aux Raillasses, danser avec elle en admirant ses eaux critallines ou monter sur la Servelle vous dépayser à 1200 m entre steppes de style mongole et reliefs alpins de carte postale,  admirer la roche se contorsionner à Saint-Benoît-en-diois ou découvrir les dessous féériques d'Aucelon et les géants de pierre de Pennes-le-sec ou encore les trois becs et tant d'autres merveilles d'ici...

Vous pourrez aussi vous adonner aux loisirs que proposent la Vallée et ses alentours : Descente en kayak depuis Saillans ou Vercheny (hors période de sécheresse), balade à dos d' âne ou en forêt, nombreuses randos, GR de pays, escalade ou via ferrata, sorties en vélo électrique, baignade dans la Roanne, la Brette ou l'Aucelon (dans le respect de ces écosystèmes sans crème solaire et sans déplacer la moindre pierre) ou en piscine municipale au camping de St-Nazaire ou de Pennes-le-sec, assister au nettoyage de carcasses par les vautours à la Motte Chalancon ou, en été, danser à la belle étoile lors des Soirées du Lavoir, visiter les fermes et acheter les produits de pays chez les fermiers locaux, découvrir l'incroyable richesse de la flore locale avec des balades et des ateliers organisés par herboristes et passionnés du coin, venir vous réjouir les sens lors de la floraison et la distillation des lavandes en juillet.

La Vallée de la Roanne ainsi que les terres dioises, crestoises, de Saillans et de la Vallée de la Gervanne et une grande partie de la Drôme sont des territoires d'expérimentation de modes de vie résilients et alternatifs, de gouvernance citoyenne (Saillans), de retour à la terre avec une approche tournée vers la permaculture et des modes de production plus respectueux de l'environnement. Ces terres préservées avec une excellente qualité de l'air, de l'eau et un ciel nocturne comparable à celui du tout proche parc naturel régional du Vercors labélisé en 2023 réserve internationale étoilée a également été choisi par le peuple Kogi et par l'association Biovallée comme observatoire et territoire de diagnostics et d'actions pour la reconnexion au vivant et pour sa protection.

Ces contrées reculées ont également été des lieux d'ermitage, de retrait au "désert", des terres sacrées, anciennement habitées par la tribu Celte des Voconces, puis, par les catholiques et les protestants en fuite lors des guerres de religion. De tout temps, des peuples aux aspirations et aux cultures très différentes ont ici  cohabité et se sont entraidés.

Soyez donc les bienvenus en ces terres d'élection...

La roanne
La Roanne
bottom of page